Login

Alimentation animale Pour en finir avec l'obésité de son animal de compagnie !

PARIS, 9 nov (AFP) - Tombé dans la pâtée magique quand il était petit, Obélix le labrador pesait 52 kilos au début de l'année. Le quadrupède âgé de quatre ans vient de remporter le concours "Défi minceur" après avoir subi un régime draconien et perdu 12 kilos en huit mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis six ans, le fabricant d'alimentation animale Hill's France poursuit sa croisade contre l'obésité des chiens et chats et organise le "défi minceur de l'année" pour sensibiliser les propriétaires au problème de surcharge pondérale de leur animal, une maladie de plus en plus répandue chez nos compagnons.

Selon une enquête de la Sofres, un chien sur quatre est en excès de poids, soit quasiment deux millions en France.

Le concours consiste à faire maigrir son animal sur les conseils d'un vétérinaire grâce à une alimentation adaptée. Les propriétaires des deux animaux lauréats reçoivent un chèque voyage de 2.500 euros.

C'est la propriétaire d'Obélix, Cathy Dubois, qui a pris le problème à bras le corps. Les doux yeux d'Obélix, donnant l'impression qu'il mourait de faim, faisaient fondre ses maîtres qui y allaient chacun de leurs friandises: résultat, un sérieux embonpoint pour le chien.

"J'ai dû batailler ferme et me fâcher pour que les maîtres d'Obélix acceptent de le mettre au régime", explique Cathy.

Si les vétérinaires ont pris conscience de la gravité de la maladie, les propriétaires d'animaux de compagnie considèrent souvent les rondeurs de leur animal comme un signe de bonne santé. Ils ne lui infligent une cure d'amaigrissement que s'il connaît un problème de santé.

Pourtant, les conséquences de l'obésité sur la santé de l'animal sont nombreuses: problèmes cardio-vasculaires, mobilité réduite, escarres, essoufflement...

Indy, finaliste du concours, doit son régime à une intervention envisagée d'opération de la cataracte. "Nous avons évoqué les dangers de l'anesthésie sur un animal obèse. Indy devait maigrir", explique Sherone Golembecki, assistante vétérinaire.

Indy a perdu 13,5 kilos et porte fièrement ses 32,5 kilos. Il est demeuré aveugle n'ayant finalement pu être opéré. Mais, "j'ai retrouvé un autre chien. Il joue de nouveau et a repris goût aux promenades quotidiennes", se réjouit sa maîtresse, Patricia Nimeskern.

Hougly, chienne beauceron, ne pratiquait, avec ses 58 kilos, plus aucune activité. Outre un régime sévère, l'arrivée d'un jeune chiot l'a stimulée pour reprendre l'exercice.

Les chats ne sont pas en reste. "Nous avons reçu un nombre considérable de dossiers cette année", précise Michel Meunier, directeur du marketing de Hill's France.

Doudou, lauréate de sa catégorie du concours, a perdu en six mois 26,8% de son poids initial et ne pèse plus que 4,9 kilos. "Doudou était ronde, ne bougeait plus, je pensais qu'elle avait un problème hormonal", avoue son maître, Pascal Benneton.

Outre une alimentation saine et équilibrée, "nos animaux de compagnie ont besoin de bouger et de se défouler", souligne Hill's qui préconise de "préférer l'escalier aux ascenseurs" lorsque l'on sort son animal. "Votre chien peut également vous suivre au cours d'un jogging ou d'une promenade à vélo", ajoute-t-il.

"Encourager et féliciter un animal avec des caresses vaut bien plus à ses yeux que des gourmandises", affirme-t-il.

Depuis quelques années, les fabricants d'alimentation pour animaux de compagnie conçoivent des aliments allégés et diététiques. Les aliments amaigrissants représentent 25% de la production totale de Hill's.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement